Conseil d'administration

Deux membres du conseil d’administration de la Maison du développement durable, un employé de Mutualit´ et, prochainement, deux personnalités du milieu des TI et des entreprises d’économie sociale, forment le conseil d’administration de l'organisme à but non lucratif.

Robert Perreault | Président de Mutualit'

Directeur général de la Maison du développement durable.

Robert Perreault a occupé successivement les postes suivants de 1974 à 1983 : Directeur de l'accueil au Festival international de la jeunesse des pays francophones, Directeur général de Tourbec, Directeur des programmes à l'Office franco-québécois pour la jeunesse et Directeur général du Regroupement des organismes nationaux de loisirs du Québec.

Il a été élu conseiller municipal du district de Laurier sous la bannière du Rassemblement des citoyens et citoyennes de Montréal de 1982 à 1990. Vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et président du conseil d'administration de la Société de transport de la Communauté urbaine de Montréal, il a également présidé le Conseil métropolitain du transport en commun et a siégé comme vice-président de l'Association québécoise des transporteurs urbains.

Élu député du Parti québécois dans Mercier en 1994, il a été réélu en 1998. Il a été ministre de la Sécurité publique du 29 janvier 1996 au 25 août 1997, ministre d'État à la Métropole et ministre responsable de la région de Montréal du 25 août 1997 au 15 décembre 1998 et enfin, ministre des Relations avec les citoyens et de l'Immigration du 15 décembre 1998 au 6 octobre 2000, date de sa démission comme ministre et député.

Directeur général du Conseil régional de l'environnement de Montréal de 2001 à 2007, il a ensuite agit à titre de directeur du programme Défi Climat.

En 2009-2010, il est coopérant volontaire avec le CECI au Mali où il participe à l’élaboration de la politique gouvernementale de ce pays en matière d’économie sociale et solidaire. Il est depuis avril 2011, le directeur de la Maison du développement durable.

Sidney Ribaux | Trésorier de Mutualit'

Président de la Maison du développement durable
Cofondateur, coordonnateur général et porte-parole d'Équiterre

Co-fondateur d’Équiterre en 1993, Sidney en a présidé le conseil d'administration jusqu’en 1998. Depuis, en tant que directeur général, il participe à l’élaboration, à la mise en oeuvre et au financement de l’ensemble des stratégies et projets de l’organisme.

Passionné d’urbanisme, il a présidé le Conseil régional de l’environnement de Montréal de 1996 à 2003 et a contribué aux efforts de coalitions citoyennes pour le financement du transport en commun et de la ratification du protocole de Kyoto par le Canada.

Entre 1992 et 1998, alors responsable du dossier de l’énergie pour Option consommateurs, il a contribué à développer un programme national d’efficacité énergétique destiné aux personnes à faible revenu.

En 2007, il a été reçu fellow d’Ashoka, un organisme international qui reconnaît et soutient les entrepreneurs sociaux. En 2009, il a reçu le premier Prix canadien de l'innovation environnementale remis par la Société géographique royale du Canada. Enfin, la Société géographique royale du Canada vient de l’admettre au sein de son Collège des fellows.

Il préside également la Maison du développement durable, située dans le Quartier des spectacles à Montréal, qui est maintenant l’un des édifices les plus écologiques au Canada, en plus d’être un lieu de rassemblement d’organismes sociaux et environnementaux.

Guillaume Schieber | Secretaire de Mutualit'

Directeur général de Mutualit'

Détenteur d'une maîtrise de l'Université du Québec à Montréal, d'un Bachelor de l'Université de Coventry et d'un diplôme en Services et Réseaux de Communication de l'Université de Haute Alsace, Guillaume est passionné par le multimédia, les nouvelles technologies et les questions environnementales.

Il a occupé le poste de directeur informatique pendant deux ans à CHOQ.FM, puis celui de responsable des TI d'Équiterre durant quatre ans et celui de directeur TI à la Maison du développement durable de 2011 à 2014, afin d’y gérer et intégrer de nouvelles technologies et services TI.

C’est en 2014 qu’il participe à la création d’une entreprise d’économie sociale spécialisée en TI, Mutualit´, et prend en charge le poste de directeur général en 2015. Ses connaissances et son expérience permettent à Mutualit´ d'offrir à ses clients des services TI à l'avant-garde et adaptés à leurs besoins.