Conseil d'administration

Deux membres du conseil d’administration de la Maison du développement durable, un employé de Mutualit´ et, prochainement, deux personnalités du milieu des TI et des entreprises d’économie sociale, forment le conseil d’administration de l'organisme à but non lucratif.

Josée Duplessis | Présidente de Mutualit'

Directrice générale de la Maison du développement durable.

Madame Duplessis a plus de 25 ans d’expérience en gestion et en politique publique. Elle  a été directrice principale, affaires publiques pour le Canada au CN après une implication dans les instances politiques, tant au niveau fédéral que municipal. Elle a notamment occupé les fonctions de chef de cabinet au ministère de la Famille, de l’Enfance, du Développement social, de l’Assurance emploi et de la Société canadienne d’hypothèque et de logement, présidente du conseil d’administration de Recyc-Québec, directrice générale de la Nation Micmac de Gespeg, conseillère municipale et présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal. Madame Duplessis détient un MBA du programme conjoint McGill-HEC Montréal et est Administratrice de Société certifiée, ASC.

Sidney Ribaux | Trésorier de Mutualit'

Président de la Maison du développement durable
Cofondateur, coordonnateur général et porte-parole d'Équiterre

Co-fondateur d’Équiterre en 1993, Sidney en a présidé le conseil d'administration jusqu’en 1998. Depuis, en tant que directeur général, il participe à l’élaboration, à la mise en oeuvre et au financement de l’ensemble des stratégies et projets de l’organisme.

Passionné d’urbanisme, il a présidé le Conseil régional de l’environnement de Montréal de 1996 à 2003 et a contribué aux efforts de coalitions citoyennes pour le financement du transport en commun et de la ratification du protocole de Kyoto par le Canada.

Entre 1992 et 1998, alors responsable du dossier de l’énergie pour Option consommateurs, il a contribué à développer un programme national d’efficacité énergétique destiné aux personnes à faible revenu.

En 2007, il a été reçu fellow d’Ashoka, un organisme international qui reconnaît et soutient les entrepreneurs sociaux. En 2009, il a reçu le premier Prix canadien de l'innovation environnementale remis par la Société géographique royale du Canada. Enfin, la Société géographique royale du Canada vient de l’admettre au sein de son Collège des fellows.

Il préside également la Maison du développement durable, située dans le Quartier des spectacles à Montréal, qui est maintenant l’un des édifices les plus écologiques au Canada, en plus d’être un lieu de rassemblement d’organismes sociaux et environnementaux.

Guillaume Schieber | Secretaire de Mutualit'

Directeur général de Mutualit'

Détenteur d'une maîtrise de l'Université du Québec à Montréal, d'un Bachelor de l'Université de Coventry et d'un diplôme en Services et Réseaux de Communication de l'Université de Haute Alsace, Guillaume est passionné par le multimédia, les nouvelles technologies et les questions environnementales.

Il a occupé le poste de directeur informatique pendant deux ans à CHOQ.FM, puis celui de responsable des TI d'Équiterre durant quatre ans et celui de directeur TI à la Maison du développement durable de 2011 à 2014, afin d’y gérer et intégrer de nouvelles technologies et services TI.

C’est en 2014 qu’il participe à la création d’une entreprise d’économie sociale spécialisée en TI, Mutualit´, et prend en charge le poste de directeur général en 2015. Ses connaissances et son expérience permettent à Mutualit´ d'offrir à ses clients des services TI à l'avant-garde et adaptés à leurs besoins.